Aller au contenu
Le PROJET

Un supermarché
participatif et coopératif

Le Troglo, un supermarché accessible à tous

Tout le monde peut y faire ses courses, il suffit de devenir coopérateur et de participer au fonctionnement du magasin.
Coopératif et participatif à but non lucratif, ouvert à tous, dont les membres participent trois heures toutes les quatre semaines et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clients.

Notre histoire

A l'origine du projet

Le premier supermarché coopératif a été fondé en 1973 à Brooklyn dans l’Etat de New York aux Etats-Unis. Le premier à avoir ouvert en France est La Louve à Paris, à l’initiative de deux américains. 

Depuis, l’initiative s’est déployée partout en France (voyez par vous même sur cette carte). 

L’association Les Amis du Troglo est née en avril 2019 à l’initiative de quelques citoyens afin de donner naissance au futur supermarché coopératif de Tours !

Carte des supermarchés coopératifs en France

L'évolution du projet

Création de l’association les Amis du Troglo dans le but de lancer le projet de Supermarché Coopératif dans l’agglomération tourangelle.

Lancement des premières commissions de travail thématique pour la mise en oeuvre du projet. La Commission Approvisionnements, Communication, Informatique, Local et Financement. Seront créées plus tard : les Commissions Réglementation,  Fonctionnement magasin et Impact écologique.

Création de la société coopérative et lancement de la campagne de souscription des parts sociales en vue de l’ouverture du magasin.

Objectif : bouclage du financement

Démarrage des travaux d’aménagement du local dans la zone du Menneton

Ouverture de notre supermarché

Nos objectifs

Proposer une alternative à la grande distribution

Contrairement aux enseignes de grande distribution, au Troglo l'objectif n'est pas de faire du profit mais de proposer une majorité de produits sélectionnés pour leur qualité, leur origine, leur impact environnemental

Proposer des prix plus justes

Au Troglo chaque membre participe au fonctionnement quotidien du supermarché (3h toutes les 4 semaines) ce qui permet de réduire les coûts de fonctionnement.

Être un lieu de vie

Le Troglo est un magasin inclusif, où chaque personne a sa place, sans considérations de revenus, d'origines, de religions, etc. Le Troglo a vocation de créer du lien socialà travers diverses activités d'éducation populaire.

Pourquoi un supermarché coopératif ?

Insatisfaits de l’offre alimentaire de l’agglomération tourangelle, un groupe de personnes s’est réuni pour proposer une alternative avec la création d’un supermarché coopératif.

Dans ce commerce :

Découvrez les initiatives soeurs partout en France

Le concept

Comment est-ce que cela fonctionne, concrètement ?

Devenir coopérateur

La souscription minimum à la coopérative est d'1 part sociale, soit 10€.
Il y a possibilité de rattacher une personne binome qui pourra effectuer les services et les courses à votre place.

Participer

Chaque membre vient aider au supermarché 3 heures consécutives, toutes les 4 semaines (tenir la caisse, mettre en rayon, réceptionner des livraisons, participer au nettoyage, aux tâches administratives…)

Décider

Les décisions se prennent en commun, par vote à la majorité absolue lors d’AG régulières. Chaque membre est acteur à part entière de la stratégie et des choix du supermarché. 1 personne = 1 voix

Faire ses courses

L’accès au supermarché est exclusivement réservé aux coopérateurs du Troglo qui ont souscrit des parts sociales de catégorie A.

Ce projet vous parle ?

En attendant l’ouverture du magasin, vous pouvez déjà souscrire des parts sociales de la Société Coopérative Le Troglo et participer à cette formidable aventure !!!

Pourquoi sommes-nous différents ?

Un supermarché coopératif et participatif

Une alimentation plus saine accessible à tous

Des prix plus justes

Pour les consommateurs & les producteurs

Visite Guidée en vidéo du Troglo, la veille de l’ouverture

Marc vous présente le supermarché, ses rayons, ses gammes de produits et quelques Troglotin.e.s qui sont en pleine effervescence à quelques heures de la première journée d’ouverture du magasin.

Le Fonctionnement de la Coopérative

La participation active des coopérateurs

Chaque membre participe à la vie du magasin que ce soit en exprimant sa voix lors des Assemblées Générales ou des Forums et en participant 3h toutes les 4 semaines au fonctionnement du magasin (mise en rayon, tenue de caisse, accueil…).

 Au Troglo, chaque coopérateur est un véritable acteur du magasin et peut faire entendre sa voix ! 

La Gouvernance est partagée entre les différents représentants des coopérateurs et des commissions.

Les droits et les devoirs du coopérateur sont encadrés par le Manuel des Membres que vous pouvez consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous aussi vous souhaitez rejoindre l'aventure ?

Rejoindre Le Troglo c’est s’engager dans une belle aventure humaine.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

La Charte d'Approvisionnement du Troglo en quelques mots

Proposée par la Commission Approvisionnement, elle a pour but de définir les grands principes de la politique d’achat des produits de la Coopérative. L’assortiment des produits proposés devra garantir au consommateur une offre variée au sein d’une même famille de produits. 

Les grands principes de la politique d'achat

Gammes de produits

Est considéré comme local tout article produit ou transformé dans un rayon de 150 kms autour de Tours. Cette définition permet d’englober les périphéries d’Orléans, du Mans et de Poitiers

Les produits labellisés Bio (ou en cours de conversion).

Cf. liste des Labels de référence en Annexe 1

Il s’agit des produits qui n’appartiennent pas aux deux autres gammes.

Critères de choix des produits

  • Produits naturels sans produits chimiques / additifs,
  • labels bio, nombre de kilomètres parcourus par le produit entre sa production et sa livraison au Troglo (s’approvisionner au plus proche de ce qui est possible), emballage (vrac, plastique/carton…), etc.

La qualité des produits alimentaires peut être éclairée par ces applications / sites ou scores : Nutri-score, SIGA, Open food facts, Yuka

Labels garantissant un mode de production équitable, modalités de contractualisation avec le fournisseur (en direct, négociation), nature du fournisseur (entreprise labellisée Economie Sociale et Solidaire ou coopérative, indépendant), etc.

Le Troglo s’engage à répondre aux besoins et choix alimentaires de chacun(e) par la recherche d’un prix juste, tant pour les fournisseurs que pour les coopérateurs (trices).

Le vrac

Le Troglo n’a pas vocation à être un magasin exclusivement de vente en “vrac” mais proposera une offre de ce type, notamment dans une optique environnementale ainsi que pour se conformer à la législation en la matière.

Choix des fournisseurs

Les critères définis pour les produits s’appliquent également aux fournisseurs.  Le but est d’arriver à mettre à disposition la plus large gamme de produits possible, avec une sélection plutôt limitée de fournisseurs.  

Au Troglo on met en avant nos producteurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La ferme des Amis du Troglo

Producteur de farine