Voilà déjà 5 mois que l’Association les Amis du Troglo a été créée, et déjà beaucoup de travail a été accompli.
L’association a désormais dépassé les 100 membres et la page Facebook les 700 abonnés.
Le Troglo est aujourd’hui structuré en plusieurs commissions, qui ont toutes plus ou moins démarré leurs activités :
– La commission communication travaille sur divers points :
La communication dans la presse, avec déjà des articles dans les médias tourangeaux
L’organisation de réunions d’informations, 5 ayant déjà eu lieu. L’objectif étant d’avoir au moins une réunion par semaine. Image de la toute première réunion…
La conception de supports (bâches, kakémonos, flyers, etc) pour agrémenter les stands que nous tenons sur diverses manifestations, comme le printemps de la permaculture.
L’organisation de moments festifs, comme l’Apéro Troglo du 11 Septembre (plus de détails par la suite).
La référente de communication est Neige-Line
– La Commission Local planche aussi sur plusieurs fronts
Trouver des locaux pour les réunions de commission, les réunions de présentation du projet et les assemblées générales
Des locaux sont mis à notre disposition à MAME, de façon quasi illimitée. Nous y tiendrons également une permanence tous les vendredi.
Nous cherchons divers points de chute dans l’agglo pour aller au contact du plus grand nombre
Définir un cahier des charges pour le supermarché et chercher des locaux disponibles dans l’agglo.
Des acteurs de l’immobilier ont déjà été sollicités, notamment dans le cadre des appels à projets innovants.
Le référent de la commission local est Jacky.
– La Commission Informatique a également beaucoup à faire
Travailler sur un nouveau site web, point unique de communication du Troglo:Garder la partie explication du projet
Intégrer les adhésions en ligneAjouter un forum destiné à remplacer Slack, peu pratique pour suivre les projets en cours
Créer un espace membres avec entre autres la gestion du planning des 3 heures
Choisir et mettre en place les logiciels les plus adaptés pour la compta, la gestion des stocks et des membres.
Trouver le matériel le plus adapté et le moins coûteux Un coopérateur émérite a déjà trouvé une dizaine d’ordinateurs, mais nous chercherons également des serveurs, onduleurs, etc.
Le référent de l’informatique est Sylvain.
– La Commission Financement se met en place
Le choix de la banque est fait. c’est le Crédit Mutuel qui nous accompagne, nous offrant le meilleur rapport services / éthique / communication.
Un Bilan prévisionnel est en cours d’élaboration
La recherche de moyens de financement va vite être d’actualité
– La Commission Appros / Achats / Log démarre justeDéfinir les rayons / familles / sous familles de produits
Référencer, rencontrer et négocier avec les fournisseurs locaux et grossistes
Définir une politique d’approvisionnement
D’autres commissions sont en cours de création ou verront le jour en fonction des avancées du projet (emprunte écologique, formation des membres, travaux/agencement, juridique/hygiène, etc).
Les commissions ont besoin de vous!!!!
Je rappelle que nos objectifs sont d’ouvrir une épicerie test dès 2020, puis le supermarché en 2021. Autant dire que ça ne se fera pas d’un claquement de doigts 😉
Tout le monde peut apporter son savoir ou ses compétences dans l’un ou l’autre des groupes de travail. N’hésitez pas à vous investir.
1er Apéro troglo, le mercredi 11 Septembre. Afin de faire connaissance entre membres du Troglo, l’association Un apéro / pique nique chaleureux à la Guinguette l’Arrose Loire de La Riche.
Au programme : A partir de 18 heures : APERO Accueil des participants L’apéritif est partagé, ce qui signifie que chacun apporte quelque chose à boire ou à grignoter dans le but de le partager en toute convivialité.
A 19 heures, LE MOT DU PRESIDENT Présentation de l’Arrose Loire, du Troglo, situation de l’association, structuration des commissions et objectifs.
A partir de 19h15 : PIQUE NIQUE Un barbecue est à disposition. Chacun apporte sa nourriture, salée ou sucrée que nous partagerons tous ensemble. Le moment parfait pour mettre en avant ses talents de cuisinier.e !!!!
Un stand sera tenu par des membres de l’association pour les personnes qui souhaitent se renseigner sur nos activités et pourquoi pas adhérer au Troglo!!
Des jeux sont à disposition (Molky, pétanque, palets) pour occuper petits et grands 🙂
Le soleil sera de la partie 🙂
A bientôt,
L’équipe du Troglo